Les BTS proposés

Trois sections de Technicien Supérieur existent dans l'établissement : le BTS Design de produits et le BTS Electrotechnique et le BTS C.R.S.A (par la voie de l'apprentissage) pour lesquels nous vous proposons ci dessous une brève description. 
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

BTS Design de produitsimbtsdp

Pendant la première année les étudiants et étudiantes aborderont différentes notions, tels que le développement de concepts variés, la réalisation de planches dessinées, de représentation d’objets en volume, l’initiation aux logiciels de conception graphique et leur réinvestissement dans les projets réalisés en cours.
En deuxième année, ils approfondissent tous les enseignements abordés dans la première partie de leur cursus et viennent asseoir leurs acquis pour pousser plus loin leur démarche créative.
Mais, en seconde année, les étudiants et étudiantes de cette section seront amenés à découvrir l’atelier 3D au sein duquel le travail de maquettage, l’approche du dessin technique entre autres, aideront ceux-ci à mieux visualiser les objets qu’ils conçoivent. Ils découvriront également le cours de philosophie pouvant les aider à donner du sens à leur concept en soulevant des questionnements et problématiques liés à l’utilisation du produit envisagé, aux publics visés, à l’environnement ou encore au contexte d’utilisation de ces objets pensés par l’étudiant.
Une des particularités de la deuxième année est la réalisation d’un projet professionnel plus personnel mettant en avant un choix de concept décidé par l’étudiant et développé en collaboration avec les  enseignants de l’ensemble des matières. Sans oublier et ce pour les deux années, l’indispensable échange entre les matières générales, tels que la culture générale et l’expression écrite permettant de bien exprimer ses idées et concepts, les mathématiques et la physique pour rendre viable ses projets ou encore les matières professionnelles, l’atelier 3D abordant les notions de maquettes en volume et informatisées ou technologiques, la technologie permettant de déterminer le choix d’un matériaux ou d’un système d’assemblage par exemple.
Nous avons envisagé cette année dans les classes de première et deuxième année de BTS Design de Produits plusieurs concepts d’objets allant du mobilier avec le ”fauteuil bibliothèque“, alliant les thématiques de la lecture et de l’assise. ”Ombrelle et parapluie“ portant la réflexion sur la protection contre les intempéries tout en pensant au déplacement du piéton. Ou encore avec ”l’îlot familial multimédia“, mettant l’accent sur l’intégration des multimédias par les nouvelles technologies dans le but de rassembler la famille et son cercle d’amis autour d’un pôle d’attraction multimédia. Vous pourrez retrouver différents visuels photographiques de réalisations effectuées par les classes de première et seconde année de la promotion 2011 ci dessous.
Pour cette session, les étudiants ont été 9 à obtenir leur diplôme sur 14 candidats présentés, soit un taux de réussite de 64%.
 


BTS Electrotechnique
imbtsel1
Les fonctions et sa qualification d’accueil correspondent à la catégorie « d’employé Technicien Agent de Maîtrise » (E.T.A.M.) Il intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l’habitat, du transport et de la distribution de l’énergie électrique.
Le technicien supérieur en électrotechnique exerce ses activités dans l’étude, la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles. Il doit également développer des compétences prenant en compte l’impact de ces équipements dans l’environnement.
Les emplois types du technicien supérieur en électrotechnique sont entre autres : 
  
Technicien chargé d’étude, projeteur
   Technicien méthodes – industrialisation – production de biens,  méthodiste / industrialisateur
   Technicien de chantier, chef d’équipe, responsable de chantier
   Technicien d’essais, chargé d’essais et de mise en service
   Technico-commercial, technicien d’urgence
   Chargé de formation ou d’information clients
   Chargé d’affaires et / ou acheteur
   Technicien qualité, responsable assurance qualité
   Technicien de maintenance et d’entretien
   Gestion d’une PME/PMI
Durant ces 2 années, l’étudiant va acquérir la connaissance des lois permettant de comprendre les systèmes sur lesquels il doit intervenir pour les concevoir, les analyser ou en assurer la maintenance.
Il devra aussi apprendre à travailler en équipe et à communiquer avec les autres étudiants, les enseignants et les acteurs de la profession, partie prenante de la formation.

Sa formation lui permettra également de préparer, coordonner et contrôler le travail sur un chantier.imbtsel2
L’étudiant de BTS effectue deux stages au cours de sa formation. Un stage en première année, qui servira de support au Contrôle en Cours de Formation (CCF) d’Anglais et de Culture Générale et Expression et l’autre en deuxième année comptant pour l’examen. Il passe également une épreuve de chantier, où il est à la fois exécutant et coordonnateur, cette épreuve est prise en compte pour l’examen.
Une particularité au cours de sa deuxième année, c’est la réalisation d’un projet industriel. Cette année, nos étudiants ont travaillé sur des thèmes tels que la gestion technique d’un bâtiment au point de vue éclairage (ambiant et de sécurité), sur une machine de pose de cordons de mastics.
Le recrutement se fait principalement avec des élèves issus d’un Bac STI ou un Bac Professionnel dans le domaine.
Pour cette session, les étudiants ont été 23 à obtenir leur diplôme sur les 28 présentés soit un taux de réussite de 82%.

BTS C.R.S.A (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques)
crsa1BTS proposé par la voie de l'apprentissage
Le technicien supérieur CRSA est un spécialiste des équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que l'exploitation de ressources naturelles, la production d'énergie, la transformation de matière première, le traitement de l'eau ou des déchets, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique (y compris le luxe), la robotique, la réalisation d'équipements pour les handicapés et pour le service à la personne, le pilotage d'installations de spectacle ou de loisirs, la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique et autres), la distribution de produits manufacturés, l'industrie automobile, les transports, la manutention, l'emballage, le conditionnement. Conçus pour répondre à des besoins spécifiques, ces systèmes automatiques sont réalisés sur mesure et fabriqués à l'unité ou en petite série pour des clients exigeants. Traditionnellement très présent dans les industries manufacturières, le futur titulaire de ce diplôme trouve maintenant sa place dans des entreprises très diverses lui confiant des activités professionnelles nouvelles suivant les nombreuses évolutions des systèmes automatiques et des équipements automatisés.crsa2


Vous pouvez télécharger ci dessous le descriptif de cette formation.

                                              descriptif

L'après BTS
Pour une partie d’entre eux, la poursuite d'études après le BTS  peut se faire en Licence professionnelle, Ecoles d’Ingénieurs, etc.… 

Nos collègues du lycée Dampierre de Valenciennes proposent une poursuite d'études en licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle option Robotique Industrielle.  creationentreprise
Le descriptif est téléchargeable ci dessous
Licence Professionnelle
   Autre possibilité, pour les étudiants entrepreneurs, la licence professionnelle Création d'Entreprise : métiers de l'entrepreneuriat et développement de la PME-PMI en partenariat avec l'Université Catholique de Lille.
Le descriptif est téléchargeable ci dessous.
Licence Professionnelle Création d'Entreprise